Design organisationnel

Le design organisationnel permet à l'entreprise ou à une organisation publique de s'organiser dans les meilleures conditions économiques, éthiques et managériales afin d'atteindre son objectif stratégique. Pour cela, cette pratique s'appuie sur une démarche centrée sur l'expérience clients et collaborateurs.

 

Le design organisationnel détermine le meilleur fonctionnement de l’entreprise pour délivrer une expérience globale en prenant en compte : 

  • La gouvernance – les instances décisionnelles
  • Le mode de fonctionnement – la circulation des flux humains, matériels et immatériels (organisation et processus)
  • Le management – développer et mobiliser les compétences des collaborateurs
  • La culture – l'ensemble des connaissances et des valeurs partagées qui marquent l'identité de l'entreprise.
  • L'écosystème – clients, collaborateurs, partenaires – en accord avec les contextes réglementaires, éthiques, d'usage, etc.

 

Les avantages identifiés

  • Optimisation des process et des outils internes, de par une meilleure ancapacitation des dispositifs proposés pour l'organisation.
  • Amélioration de la qualité de vie au travail (QVT)
  • Meilleure gestion de sa croissance
  • Augmentation de ses performances
  • Faire évoluer son modèle économique
  • Réduction des coûts

 

Les impacts indirects

  • Une organisation qui favorise l’autonomie
  • Un management qui prône la notion de responsabilité
  • Une culture qui encourage la transparence et la confiance