Renaud Pons
20.05.2025

Design et sciences comportementales, le combo ultime pour performer — Conférence

Conférence donnée lors de l'évènement UX Days de juin 2024 à Paris.

Il y a quelques années, le design a commencé à mettre un gros coup de pied dans la fourmilière des politiques et des services publics en mettant en évidence les incohérences, l'incompréhension du langage utilisé et des procédures inadaptées aux citoyens et habitants du territoire français, mais imposées.

Aujourd'hui, le design a pris une large place au sein des différentes strates des structures publiques (du local au national). Pour autant, l'approche du design est toujours une pratique à la marge, faisant face à une culture organisationnelle en silo et à un tâtonnement des responsables publics et politiques lorsque l'on parle de transformation et de changement.

Pour aller plus loin que la seule pratique du design et dans un objectif de performance des résultats de nos interventions et conceptions, j'ai pu tester la collaboration du design de service et des sciences comportementales (psychologie sociale). Un combo dont on ne parle pas suffisamment, mais qui actionne des leviers de performance en termes de résultats.

Cette collaboration permet d'élever le niveau de compréhension des usagers, leurs comportements, leurs contextes d'usage, et d'identifier les leviers pertinents qui seront ensuite intégrés dans la conception de nos prototypes, puis de nos produits et des services finaux.

À l'issue de ce travail collaboratif entre ces deux expertises, nous avons identifié un réel avantage en termes de résultats et d'impact des dispositifs développés. Je vous propose de revoir ensemble différents projets réalisés, en prenant le recul suffisant pour en tirer un enseignement et voir comment s'en emparer aujourd'hui – en apprenant de nos erreurs et de nos réussites.

Renaud PONS
Designer de service de formation, fondateur de l'agence Design & Territoire (spécialisée en innovation par le design) et élu municipal.

autres contenus —