Le non-recours

client

CARSAT Rhône-Alpes

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Prototypage
Evaluation

year

2021-2023

Lever les freins dans le recours aux services d’accompagnement du maintien dans l’emploi

Contexte

Dans un contexte d'appel à projet de la part de la Commission innovation et expérimentation de l’Agefiph, notre (avec le cabinet Amnyos) projet a eu l'honneur de faire partie des 15 projets innovants retenus - au titre de son appel à projets 2020 visant à innover en matière de prévention de la désinsertion professionnelle et de maintien en emploi des personnes handicapées.

Approche proposée

En matière de politiques publiques, il ne suffit pas de proposer les « bonnes » solutions ou les « bons » dispositifs. Encore faut-il que les usagers s’en emparent !
Absence de réponses des usagers aux propositions de rencontres par les services compétents, non-recours aux droits et services, stratégies d’évitement, non suivi des « prescriptions » d’orientation… , les problématiques sont multiples.

Face à ces constats, les « réflexes » et réponses usuelles des « producteurs » de dispositifs publics et offreurs de services sont nécessaires, intéressantes mais souvent insuffisantes. En effet, l’efficacité des politiques publiques dépend aussi de la façon dont les citoyens réagissent et la mesure dans laquelle leur comportement réel et leur expérience d’accès aux services et à l’information autour de ces services sont pris en compte dans la conception des politiques publiques.

Nous avons donc pris un angle d’attaque inédit : convoquer et croiser les savoirs et les clefs de lecture de disciplines jusque-là peu mobilisées dans le champ de la lutte contre la désinsertion professionnelle et du maintien dans l’emploi à savoir les sciences comportementales et le design de services.

Pour ce faire, la CARSAT Rhône-Alpes nous a fait confiance pour mener à bien ce projet expérimental au sein de son service social.

Objectifs

• Lever les freins psychologiques à l’accès aux dispositifs et favoriser les prises de décision et passage à l’action ;

• Accroître la désirabilité, l’ergonomie des propositions faites par les services ressources ;

• Prendre en compte le contenu, la forme des messages et leurs canaux de transmission (humains, matériels et numériques) : modifier un courrier, changer un canal d’information, favoriser l’information par les pairs…)

• Faciliter le passage à l’action en travaillant l’architecture des choix

L’expérimentation est en partenariat avec le cabinet Amnyos consultant et NF Etudes.

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Notre projet propose des modalités de collaborations nouvelles en inter-institutionnel - par la mise en place d’une communauté apprenante constituée de professionnels issus des services-ressources intervenant sur le champ. Et en pluridisciplinarité pour résoudre des problématiques communes aux organisations, en mobilisant l’intelligence collective.

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Livrables • Diagnostic immersif et état des lieux (observations, entretiens, etc.) • Conception de dispositifs s'appuyant sur les leviers psycho-sociaux identifiés en amont • Expérimentation : tests et évaluation des dispositifs créés • Animation, formation, atelier avec la communauté apprenante tout au long du processus du projet

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