Accueil & relation aux usagers en Mairie

client

Ville de Lanester

services

Etude des comportement & usages
Stratégie d'innovation social
Design de service
Design organisationnel
Design d'espace
Signalétique
Conception mobilier
Intelligence collective

year

2022-2023

Demande initiale

Réalisation d'une étude de la qualité des services d'accueil de l'Hôtel de Ville de Lanester, et principalement l'accueil du Hall.
L'objectif initial était de comprendre les points forts et les points faibles de l'Accueil proposé à leurs administrés, dans un objectif d'amélioration du parcours et de l'expérience global de ces derniers.

À l'issue nos premières immersions et observations de terrain (entretiens, micro-trottoir, observation, etc.), nous avons identifié des freins (techniques et humains) internes aux services de mairie. Suffisant pour devenir un Scrupulus.

Résumé

Nous avons réalisé pour la commune de Lanester, une refonte globale de l'expérience d'accueil et de la relation aux usagers.

Pour ce faire, nous avons procédé en plusieurs étapes allant de l'étude de terrain, à la conception du mobilier et de la signalétique, en passant par l'aménagement des espaces.

Cette refonte a demandé un travail liminaire en design stratégique & organisationnel, afin que les services de la ville s'alignent et se préparent à cette transformation - qui peut paraître formelle au premier coup d'oeil, mais demande un travail sur le fonctionnement interne pour que la transformation soit durable et en évolution continue.

Livrable

• Fiction sociale sur les thématiques et notions d'Accueil et de Mairie du futur
• Diagnostic et état des lieux : accueil, Relation usagers
• Cahier d'idées et d'opportunités
• Conception spatiale, du mobilier du Hall d'accueil et de la signalétique
• Conception d'un Kit d'évaluation simple des dispositifs auto-porteur

No items found.
No items found.

Pour mener à bien cette mission, nous avons mobiliser les parties-prenantes à chaque étapes du projet (en fonction de leur pertinence) pour répondre au plus proche de leurs besoins et usages - et également pour anticiper et nous adapter aux contraintes techniques de la collectivité. À l'issue de la première phase, Il en est sortie un diagnostique permettant d'exposer notre compréhension, notre analyse ainsi que cahier d'idées et d'opportunités actionnables.

No items found.

No items found.

vous avez un projet ?
un service ou produit à développer ?
vous êtes bloqués dans votre réflexion et/ou création ?

Contactez nous !

dites nous en plus >